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CORNEILLE: " Il faut bonne mémoire après qu'on a menti"

  TALLEYRAND: " La parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée"

 RACINE: " Nourri dans le sérail, j'en connais les détours"

LAO-TSEU:  "Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait"

 

Chaque fois qu'une information digne d'intérêt sera portée à la connaissance de l'auteur de ce site, vous en aurez connaissance ICI même.

15 février 2001

 La Justice est passée.

La chambre de l'instruction de Colmar a souverainement décidé à huis clos. Elle a approuvé la procédure du juge GUICHARD, mais lui a suggéré toutefois de soumettre les résultats de la reconstitution privée à ses experts, une première!

10 février 2001

 Qui a donc affirmé que la justice détenait des enregistreurs différents de ceux sortis de l'avion?

En mai 1998, l'IPSC de Lausanne (l'Institut de police scientifique) dirigé par le Professeur Margot et reconnu mondialement pour la qualité de ses travaux a affirmé la différence entre le DFDR porté par Claude GERARD près de l'avion le jour du crash (voir le dossier photo: "les boîtes noires" ) et le DFDR aux mains de la justice. Celui qui a servi à priori à toutes les expertises judiciaires. Les références professionnelles de l' IPSC peuvent être consultées sur le site: http://www.unil.ch/ipsc/ . Le juge Guichard a désigné deux techniciens, personnes non inscrites sur la liste officielle des experts afin de contredire le professeur Margot et de dénigrer ses conclusions. Questions: Qui sont ces deux personnes et quelles qualités  peuvent-elles avancer?

1er février 2001

 La reconstitution a bien eu lieu

Devant la chambre d'accusation de Colmar, nouvellement nommée Chambre de l'Instruction, a été plaidé ce matin la demande de reconstitution judiciaire de la photo des boîtes. Maîtres Nicolas Jander et Stéphane Thomann, avocats de Michel Asseline et des victimes, ont apporté devant la cour une série de prises de vues: Une reconstitution réalisée par Michel Asseline, avec un hélicoptère et un photographe professionnel. Sur les documents, deux boîtes mises côte à côte: l'une aux bandes perpendiculaires, l'autre aux bandes obliques. Le résultat interpelle fortement par la différence incontestable entre les deux versions. Le jugement est mis en délibéré au 15 février.

15 janvier 2001

La reconstitution va-t-elle enfin avoir lieu ?

Les victimes du crash de Habsheim ainsi que le pilote, actuellement en prison, réclament depuis juin 1998 une reconstitution judiciaire pour lever absolument et définitivement les doutes sur l'authenticité des "boîtes noires". Il s'agit tout simplement d'une séance de photos avec deux jeux de boîtiers ayant l'un des bandes obliques, l'autre des bandes parallèles. Les photos seraient prises selon un angle et une hauteur calculés et similaires à la photo de Claude GERARD ( voir ce document sur sur ce site) sur les lieux de l'accident. Pourquoi donc certains  retardent cette procédure simple et incontestable? Qu'auraient-ils à craindre si les affirmations officielles sur les causes du crash sont aussi vraies qu'ils le prétendent ? De source bien informée, on pense que  d'autres experts que ceux désignés par la justice préparent activement cette reconstitution, au demeurant très attendue par tous les médias.

30 décembre 2000

Le livre des records est ouvert

Jacques Maillot, PDG de "Nouvelles Frontières" et de la compagnie aérienne "Corsair" vient d'annoncer son intérêt pour le nouvel Airbus A 380 dans une version "haute densité", soit entre 800 et 1000 passagers. Comme quoi, les records peuvent tomber très vite! Inutile de préciser que dans la version prévue pour "Corsair", l'Airbus A 380 n'aura probablement  ni bar, ni salon, ni autres petits gadgets vantés pour l'équipement du futur "paquebot du ciel"! Ce sera tout simplement  l'équivalent d'une petite ville, isolée du monde pendant presque un jour et une nuit de voyage non stop. 

24 décembre 2000

Un vol charter exceptionnel

Le Département des Transports des États-Unis a exceptionnellement délivré une autorisation de survol du pays par un opérateur aérien un peu particulier. Il habite le Pôle Nord et ne vole que la nuit de Noël. Malgré l'état de vétusté avancé de son traîneau et de son attelage, cet aéronef n'a connu aucun accident ni incident  en 2000 ans d'existence. L'administration américaine estime donc que ce vol présente toute la sécurité voulue et qu'il peut donc pénétrer dans l' espace aérien des USA la nuit du 24 au 25 décembre.

19 décembre 2000

Un nombre de passagers record

Le record du nombre de passagers transportés est toujours détenu par un BOEING B 747 de la compagnie Israélienne EL AL qui a réussit à faire monter mille personnes à son bord. Ce vol exceptionnel avait permis l'évacuation de réfugiés lors d'un pont aérien il y a une vingtaine d'années. L' AIRBUS A 380 va-t-il s'attaquer à ce record grâce à ses trois ponts aménageables? 

15 décembre 2000

Un patron routier vole et détruit la "boîte noire" de son camion accidenté.

Alors qu'un semi-remorque bloquait la circulation de l'autoroute après un accident avec un autre poids lourd, les gendarmes ont constaté la disparition du "mouchard". Le chef d'atelier de l'entreprise Suisse propriétaire du camion responsable de l'accident, n'a pas hésité à parcourir 40 kilomètres pour venir déchirer le disque et cacher l'appareil lecteur dans la forêt toute proche. Il encourt une peine de trois ans de prison et 300 000 F d'amende pour "obstacle au contrôle par soustraction et destruction de preuves".

Cette anecdote s'est déroulée à moins d'une dizaine de kilomètres de l'aérodrome de Habsheim.

 

10 décembre 2000

 L'avocat est condamné pour diffamation

Jean Michel AGRON, l'avocat de Michel ASSELINE vient d'être condamné pour diffamation contre Claude GERARD, délégué régional de la DGAC. Lors du procès en Appel de l'accident de HABSHEIM, en janvier 1998, l'homme de loi avait montré à la presse "La Photo" aérienne ( voir illustration dans le chapitre: photos/boîtes noires) où l'on reconnaissait Claude GERARD portant les deux "boîtes noires" sur les lieux de l'accident.  L'avocat avait déclaré: " Voici la photographie qui démontre que Monsieur GERARD a substitué les boîtes car les boîtiers que vous voyez sur cette photographie, vous aurez la photographie, démontrent que ce n'est pas les boîtes sous scellés judiciaires".

    Lors du procès devant la XVII ième Chambre de Paris, le Colonel des sapeurs-pompiers Norbert SCHNEBELEN qui commandait les secours sur les lieux du crash a affirmé formellement devant les juges qu'il avait vu les deux enregistreurs posés sur le sol durant plus d'une heure. La thèse défendue par Claude GERARD est bien différente puisqu'il  maintient avoir immédiatement évacué les deux enregistreurs vers sa voiture. 

    Mais le tribunal estime que cette photo ne démontre pas la réalité d'une substitution quelconque imputée à M. GERARD. Il condamne Jean Michel AGRON à une amende de 10 000 F ainsi qu'à 50 000 F de dommages et intérêts à Claude GERARD.