Les "Boîtes noires" |
Le plus grand des deux enregistreurs, le DFDR ( Digital Flight Data Recorder) enregistre les paramètres techniques du vol et de l'avion. Le plus petit, le CVR ( Cockpit Voice recorder) enregistre les conversations.
Ces deux "boîtes noires" sont de couleur "orange vif" pour être mieux repérées en cas d'accident. Plusieurs bandes blanches sont peintes sur le boîtier, toujours pour mieux les repérer. Il n'existe aucune règle précise pour peindre ces bandes blanches.
Le 26 juin 1988, les deux boîtes noires - orange vif - sont extraites de la queue de l'épave par Claude GERARD de la DGAC. Les bandes blanches du DFDR ( porté à la main droite) sont PERPENDICULAIRES.
Photos prises depuis un hélicoptère par un photographe de l'agence SIPA PRESS
Le soir de l'accident, dans la voiture du Préfet, deux boîtes, toujours aux couleurs éclatantes, sont montrées aux journalistes présents. Le CVR est au second plan. Les bandes blanches du DFDR au premier plan, sont OBLIQUES.
Photos extraites d'un film tourné par Antenne2 le soir du crash
Plusieurs collèges d'experts ont étudiés deux enregistreurs sales et usagés. Les ont-ils confondus avec les vrais ? Ici, le DFDR a des bandes OBLIQUES à 21°.
Photos extraites d'un film tourné par MM. les experts Venet et Belotti au cours de leur enquête.
Voici les deux boîtes aux mains de la Justice, ornées de leurs scellés et bien vieilles pour appartenir à un avion neuf. Les bandes du DFDR sont OBLIQUES à 21°.
Voici deux enregistreurs photographiés dans un autre A 320 d'Air France un an après l'accident et plusieurs centaines d'heures de vol. Le DFDR, au dessus, est d'aspect neuf et ses bandes sont PERPENDICULAIRES.
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