DRAMES et CRASH
Les accidents de transport collectif frappent l'imaginaire du public bien plus que l'hécatombe quotidienne sur les routes ou les suicides de la jeunesse, car la magie de voler ne semble pas vouloir admettre l'impondérable de l'accident, malheureusement inéluctable comme toute oeuvre humaine. Les photos qui suivent ne sont là que pour rappeler les drames liés aux catastrophes collectives des choses de l'air.
RAMSTEIN 1988 Collision
Deux avions de la patrouille italienne" Frecci tricolore" se heurtent en plein vol (1). L'un d'eux va tomber, désemparé (2) sur le public du meeting (3), tuant 70 personnes. Des actes de courage fantastiques se déroulent parmi les spectateurs (4 et 5).
TENERIFFE 1977 Collision
Les deux B747 de la KLM et la Pan Am photographiés juste avant leur départ (1) vont se télescoper sur la piste . L'aile pleine de carburant (2) va exploser dans quelques minutes, ajoutant encore des victimes parmi les premiers survivants de la tragédie la plus terrible jamais vécue dans l'aviation: Un total effroyable de 575 morts.
BELGIQUE 1989 Le MIG fou
Lorsque son pilote s'éjecte en Pologne (2), livré à lui-même le MIG 23 (1) continue de voler seul, parcourt 550 km et traverse plusieurs frontières avant de s'écraser sur une ferme en Belgique (3 et 4), tuant un jeune homme. Le MIG avait auparavant survolé plusieurs grandes villes escorté par deux F-15 de l'USAF qui n'osaient pas l'abattre de crainte qu'il ne tombe sur des zones habitées.
PARIS Le BOURGET 1989 Panne de moteur
Crash du MIG 29 lors de sa présentation en vol, heureusement loin du public. Un de ses deux moteurs est tombé en panne. Le pilote est sauvé grâce à son siège éjectable "zéro-zéro" particulièrement efficace (2,4,6).
LOCKERBIE 1988 La bombe
Le 21 décembre 1988, un B 747 de la Pan Am explose en plein vol et ses débris retombent sur la petite ville écossaise de LOCKERBIE. Trois ans plus tard, les enquêteurs prouvent que c'est l'explosion d'une bombe transportée dans un conteneur à bagages ( 3 ) qui a déclenché le drame et la mort de 270 personnes dont 11 tuées au sol ( 4 ). Le scénario de la catastrophe est reconstitué et les soupçons se portent rapidement sur des agents Lybiens, proches du pouvoir.
DC-10 d' UTA 1989 La bombe
Le vol UTA 772 Brazzaville - Roissy du 19 Septembre 1989 disparaît des écrans radar 46 minutes après son escale de N'Djaména. Les débris épars du DC-10 et de 170 personnes sont retrouvés dans le désert quelques heures plus tard. C'est une bombe dans la soute à bagages qui a détruit l'avion en vol, ne laissant aucune chance aux passagers. La reconstitution du fuselage a permis de déterminer les effets de l'explosion (7,8,9,10) et d'accuser le terrorisme Lybien.
BANGALORE 1990 A320
Un A 320 d'INDIAN AIRLINES s'écrase à l'atterrissage, faisant 90 morts sur les 139 passagers. Tout fonctionne bien à bord, la météo est parfaite, mais les moteurs repartent trop tard. Deux ans après le crash de Habsheim, une polémique va naître sur la fiabilité de l'A 320. Durant plusieurs mois, Indian Airlines va clouer au sol ses 15 avions, mais l'enquête officielle va conclure à une erreur de l'équipage et tous les A 320 d'INDIAN AIRLINES reprendront aussitôt du service, avec une nouvelle commande d'A 320 à la clef.
MONT SAINTE ODILE 1992 A320
Un A 320 d' AIR INTER assurant la liaison Lyon - Strasbourg s'écrase lors de son approche au dessus des Vosges ( 89 morts et 9 survivants). Il descendait trop vite sur le relief et à plus d'un kilomètre de son axe d'atterrissage nominal. Une polémique surgit aussitôt sur la lenteur des secours qui ne découvrirent l'épave qu'après 5 heures . Les moyens des secouristes sont dérisoires. Survivant de l'horreur, Romain semble demander aux autorités : POURQUOI? Pourquoi l'A320 est-il tombé? Pourquoi avez-vous tant tardé pour venir à mon secours? Le 20 janvier 2001, 9 ans après le drame, l'enquête n'est toujours pas close et les familles des victimes, écœurées, attaquent l'Etat français en justice.
Air Tatoo 93 Collision
En grande Bretagne, deux MIG 29 se heurtent lors d'une présentation en meeting. Les deux pilotes arrivent à s'éjecter et les carcasses en flammes s'écrasent loin des dizaines de milliers de spectateurs.
VARSOVIE 1993 A320
Suite au mauvais temps et très probablement à d'autres circonstances non précisées, l'A 320 de la LUFTHANSA n'arrive pas à s'arrêter et rebondit très violemment sur un talus en bout de piste, les aérofreins ne se sont jamais déployés. Le pilote et un passager sont tués, 49 autres passagers blessés. L'enquête va conclure à une erreur humaine.
TAHITI LAGON 1993 GITA...nic
A l'atterrissage sur la piste de TAHITI FAAA, le B 747 immatriculé F-GITA réduit seulement trois moteurs sur quatre. L'embardée qui s'ensuit le conduit directement dans le lagon sur la barrière de corail et à quelques mètres seulement de la passe profonde. Trois passagers sont légèrement blessés. Un miracle que la presse locale ne se prive pas d'exploiter comme d'ailleurs les équipages d' Air France qui baptisent l'avion"GITA...nic ". Réparé, cet avion vole de nouveau régulièrement chaque semaine vers Tahiti.
Cap SKIRRING 1992 hors d'âge
Un ancien Convair 640 (1), sous affrété par "Air Sénégal" pour le compte du "ClubMed" s'écrase à 50 km de la piste faisant 30 morts et 26 blessés. L'avion n'était pas aux normes de sécurité et le pilote âgé de 67 ans était "myope et pratiquement sourd" selon la commission d'enquête Sénégalaise. Il aurait confondu les lumières d'une route avec la piste. D'après l'enquête judiciaire et des témoignages d'anciens passagers, le vol vers le "Cap SKIRRING" était depuis des années très fréquemment sujet à des problèmes techniques.
(à suivre...)