L'anamorphose du rapport Wehbi - Vigreux

Qu'est-ce que l'anamorphose?

Un exemple pour comprendre. L'image de cinéma  "cinémascope" (1) est déformée pour tenir sur la largeur de la pellicule 35m/m. A la prise de vue d'abord, on passe de 1 (image normale) à 2 (image anamorphosée). En salle de projection, on repasse de 2 à 1. Dans les deux cas, on utilise un objectif déformant dans la largeur appelé anamorphoseur.

Dans l'exemple du cinéma, seule une dimension, la largeur, subit l'anamorphose. La hauteur reste exacte, mais on pourrait bien sur agir de même sur n'importe quel axe.

           

                                                            1 - Photo normale                           2 - Image anamorphosée

  3 - Autre exemple d'anamorphose inverse ( pas utilisé en cinéma)

On remarque aisément les déformations sur toute la surface de la photo. Des déformations similaires pour TOUS les éléments présents sur le cliché: les boîtes et les personnages.

Seul un avis entaché de parti-pris peut conclure à des déformations sélectives.

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Quelques pièces jointes au rapport Wehbi -Vigreux

comparaison 01.JPG (25477 octets) 1   gérard 01.JPG (18355 octets) 2    phot dfdr 01.JPG (17969 octets) 3    phot dfdr 02.JPG (19325 octets) 4   phot dfdr 03.JPG (17159 octets) 5

1 et 3: Effets d"'anamorphoses" selon l'angle de prise de vue

2: agrandissement de la photo originale

4 et 5: Rotation du DFDR "du tribunal" pour étudier l'inclinaison des bandes